Joomla

CMS Joomla

Né en 2005 et primé de nombreuses fois depuis, Joomla fait aujourd’hui partie des solutions de gestions de contenu open source (CMS) les plus populaires du monde. Codé en PHP le langage de développement web le plus répandu sur le marché, Joomla est soutenu par une communauté très dynamique.

Gratuit à télécharger et à utiliser, il offre une grande évolutivité avec près de 7000 extensions gratuites et payantes et permet de concevoir des sites complexes et évolutifs.

Pensé pour les non informaticiens, il est destiné à permettre à son utilisateur de gérer son contenu seul sans l’intervention d’un spécialiste et sans aucune maîtrise des langages de programmation.

Il est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises et organismes institutionnels

Forcément comparé à ses deux principaux concurrents WordPress et Drupal, Joomla tire largement son épingle du jeu.

Parmi ses points forts, la facilité de prise en main du logiciel est mise en avant.

Joomla est le seul à proposer une interface de gestion full responsive design (joomla 3.0)

Contrairement à Drupal et à l’instar de WordPress, il dispose de fonctionnalités de mise à jour et de migration qui facilitent le passage d’une version à une autre du CMS.

Avec une logique de développement standardisée (développé en MVC), Joomla présente un schéma bien connu des développeurs informatiques facilitant ainsi l’intervention d’un développeur externe sur le logiciel.

Avec de nombreux thèmes et modules gratuits, il attire un public large.

La souplesse et la flexibilité de la gestion de son contenu, grâce notamment à la séparation de la forme et du contenu, en font un outil efficace.

Ajoutons à cela une très bonne gestion des droits d’auteur et le fait que ce logiciel s’applique parfaitement au référencement naturel, tout est dit.

Même s’il peut paraître complexe au départ, il suffit de prendre le temps de se pencher sur son fonctionnement. Joomla nécessite simplement un petit temps d’adaptation pour le maîtriser dans son ensemble et être alors en capacité de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités.