mises à jour de google

Google panda et penguin

 

mises à jour de google

Toutes les mises à jour à connaître sur Google Panda et Penguin

Google Panda, puis Google Penguin (pingouin en français) font frémir, depuis ces dernières années, de nombreux gestionnaires de sites internet, à tort ou à raison.

Déployé pour la première fois Outre-Atlantique en 2011, Google Panda a été initialement décrit comme une mise à jour visant à sanctionner les sites de mauvaise qualité et les fermes de contenu.

Si l’algorithme visait en effet les sites de mauvaise facture, il s’est révélé plus complexe que certains le prévoyaient.

Si Google Panda s’attache principalement à contrôler le contenu des sites, Google Penguin lancé quelques mois plus tard, chercher surtout à pénaliser des pratiques externes au site, comme le netlinkink et les backlinks non naturels notamment les techniques visées sont le « keyword stuffing » c’est à dire le bourrage de mots clés, mais également la sur-optimisation vis à vis des liens reçus ou émis par une page web.

Google Penguin juge néanmoins la qualité des contenus d’un site et sanctionne les opérations de plagiait par exemple, appelé par tous le dupliqué de contenu. Parallèlement, les sites dont le contenu est estimé pertinent par l’internaute verront leurs positions augmenter dans les résultats des moteurs de recherche.

A l’instar de Google Panda, Google Penguin est également un filtre qui se « rafraîchit » régulièrement

Pour synthétiser, retenons que Google Panda mène une action en direction du contenu d’un site et Google Penguin agît lui sur les liens.

Ces deux mises à jour ont terrorisé la toile pendant plusieurs mois avant que les spécialistes du référencement naturel finissent par s’adapter aux nouvelles exigences de Google.

Il n’en reste pas moins que dans le monde du SEO, une fois l’ère de la terreur passée, on constate clairement que les mises à jour Google ont marqué le référencement.

Les référenceurs sont les premiers à l’affût des dernières mises à jour et attendent aujourd’hui fébrilement la version 4.0 de Google Penguin annoncée pour la fin d’année 2014.

Le respect des règles d’optimisation par Google, est le plus sûr moyen d’éviter la sanction. Ayez donc toujours à l’esprit qu’un référenceur qualifié sera votre meilleur allié pour y parvenir.

N’hésitez pas à demander votre devis pour voir si votre site ne possède pas de pénalité.