cms-drupal

Content Management System

Drupal : le CMS à fort potentiel

Initié en l’an 2000 par le développeur belge Dries Buytaert, Drupal est un logiciel gestionnaire de contenu (CMS) en open source qui permet aux particuliers, comme aux communautés d’utilisateurs, de publier facilement, de gérer et d’organiser un vaste éventail de contenus sur un site web.

Il s’organise autour d’unités de contenus minimales qui correspondent à différents éléments : article, blog, commentaire, formulaire de saisie, image ou galerie d’images, sondage, page de wiki, etc.

Il se définit comme une plate-forme facilitant la mise en place de contenus de manière collaborative sur un site web utilisé par plusieurs personnes.

Des micro-entrepreneurs aux PME en passant par les grosses collectivités, Drupal remporte un succès croissant depuis plusieurs années. Ce système est en effet utilisé, pour le développement, par plus de 500.000 sites web dans le monde et se trouve dans le trio des têtes des CMS les plus employés.

La structure modulaire et évolutive du CMS drupal permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités et rend possible la conduite de nombreux projets de tailles différentes.

Le logiciel fonctionne avec certains modules natifs indispensables à son fonctionnement, et avec d’autres facultatifs.

Quant aux modules communautaires, ils sont le fruit du travail de la communauté d’utilisateurs organisée autour du projet cms drupal.

Les administrateurs du CMS peuvent ajouter ces modules pour construire leur site en fonction de leurs besoins de développement. Ces modules, très nombreux aujourd’hui, couvrent donc des besoins très variés, entre autres :

– Newsletter
– Chat
– E-commerce (ex : paiement électronique)
– Gestion sémantique des contenus (structuration des métadonnées)
– Outils multilingues
– Optimisation du référencement
– Applications mobiles (code 2D, gestion d’un site cms Drupal depuis un smartphone)

Outre sa grande modularité, Drupal possède plusieurs caractéristiques fonctionnelles qui le distinguent des autres CMS, notamment en matière d’outils d’aide au référencement où il se révèle particulièrement efficace.