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SEO, Social Network and Adwords

 

Adwords – SEA

Se retrouver en première position sur les moteurs de recherche – Google en premier lieu bien sûr – voici résumé brièvement l’objectif du référencement d’un site internet.

Le référencement est donc le mécanisme qui va permettre aux moteurs de recherche de trier les résultats d’une requête, l’enjeu étant que le site référencé se retrouve en haut des pages de résultats.

Plusieurs techniques existent. On a tendance à les opposer bien qu’elles peuvent être amenées, selon les situations, à se compléter.

SEO versus SEA, voilà qui fait couler beaucoup d’encre.

Tentons objectivement de présenter les points forts et les points faibles du référencement naturel ou S.E.O (Search Engine Optimization) et du référencement payant ou S.E.A (Search Engine Advertising) encore appelé Adwords selon le nom commercial donné par Google aux liens sponsorisés.

Le référencement payant ou référencement publicitaire est donc réduit aux simples liens sponsorisés.

Globalement adwords fonctionne avec un système d’enchères : plus la mise est importante et plus le site aura de chance de se retrouver en haut des pages de résultats.

Bien sur il faut ajouter à cela des variables d’optimisation sur les mots clés, les annonces ou les landing pages par exemple.

Le référencement payant donne une assurance de rapidité mais dès que le gestionnaire du site arrête de payer, le site disparaît instantanément des écrans.

Le S.E.A offre donc une garantie d’indexation, définie par le prix que l’on est prêt à payer, mais en aucun cas une garantie de positionnement.

A l’inverse le S.E.O est un investissement basé sur un véritable travail de fond.

Si le référencement naturel s’avérera moins rapide, il est un gage de sécurité et d’efficacité sur la durée.

Un bon référenceur saura se positionner sur des requêtes ciblées (les niches) pertinentes.

Grâce à du contenu de texte, éventuellement des images et des vidéos, il pourra attirer des centaines de milliers de visiteurs via un grand nombre de mots-clés.

D’un point de vue financier, la formule S.E.O sera beaucoup moins onéreuse et bien plus rentable à long terme.

Le référencement naturel s’impose aujourd’hui comme la meilleure source de trafic, très loin devant le référencement payant.

Il se révèle un allié performant pour toute stratégie commerciale ambitieuse.